Le monde du travail n’est pas toujours un parcours calme et apaisé. Que l’on soit dans Le Havre en Normandie, à Paris en Île-de-France ou à Rennes en Bretagne, il peut arriver que des aléas professionnels surviennent. Dans un tel contexte, il peut alors s’avérer nécessaire de faire appel à un spécialiste du droit pour obtenir l’accompagnement nécessaire.

Quel est l’état du marché de l’emploi en Normandie ?

La Normandie est l’une des régions françaises les plus dynamiques. Elle attire de nombreuses entreprises étrangères autant qu’elle accueille de projets nationaux. L’APEC Normandie prévoit même une croissance économique intéressante sur les années à venir.

La Normandie, c’est 6440 recrutements de cadres de plus par rapport à l’année 2018. L’on compte autant les nouvelles prises de fonctions que les promotions internes qui sont soumises à des conditions d’évolution plus intéressantes que par le passé. Les performances sont telles que l’on retrouve plus de projets que de candidats dans certaines villes normandes, et ce, malgré un taux de chômage pas si faible que ça dans la cité havraise, un vrai paradoxe.

En tenant compte des démissions, des licenciements et des retraites anticipées, le nombre d’offres et de places disponibles s’agrandit continuellement. Cela fait du marché de l’emploi normand un secteur où les demandes d’emploi trouvent rapidement une réponse, mais aussi où il n’est pas rare de perdre injustement son travail et d’avoir besoin de soutien. Faire appel à un avocat en droit du travail au Havre pour venir en aide aux travailleurs est devenu chose courante, avec près de 1000 requêtes poussées auprès d’avocats en 2018.

code du travail

Comment un avocat spécialisé peut-il vous aider ?

De nombreuses situations peuvent justifier votre besoin de faire appel à un professionnel des questions juridiques. Il peut par exemple s’agir d’instabilité dans votre situation professionnelle, d’un licenciement abusif, ou encore de l’existence d’un litige entre les représentants de votre société et vous.

Les structures juridiques ne manquent pas de services et d’accompagnements à proposer aux employés qui se retrouvent souvent seuls face aux difficultés professionnelles soudaines.

De fait, tout salarié, en accédant à un poste au sein d’une entreprise, bénéficie de droits qu’il peut décider de faire valoir en cas de besoin, en s’offrant notamment les services d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit du travail. Dans ces cabinets, se trouvent des professionnels du droit qui peuvent vous accompagner dans la réclamation d’un salaire, la défense de votre cas devant le jury des Prud’hommes ou encore la contestation d’un licenciement abusif.

Si votre société décide de reconnaître son tort, l’affaire peut être réglée par des mesures prises à l’amiable entre votre employeur et vous. Toutefois, si l’employeur décide de mener l’affaire au procès, vous aurez besoin de toute l’assistance juridique disponible pour faire valoir vos droits.

Dans quel cas intervient l’assistance juridique ?

Les cabinets d’avocats spécialisés en droit du travail vous assurent un accompagnement sur mesure au cours de votre démarche de réclamation. Ils vous permettent d’obtenir réparation pour des préjudices subis ou de recevoir des dus. La situation peut être relative à un contrat de travail ne respectant pas les normes préétablies par la juridiction française ou à un accident de travail survenu suite au non-respect des mesures de sécurité pour le personnel. Ces cabinets sont aussi efficaces en cas de discrimination, de licenciement abusif ou encore de salaires impayés.

Si vous avez l’impression de subir une injustice professionnelle dans votre vie professionnelle, faites-vous entendre en ayant recours aux services d’un cabinet spécialisé dans le droit du travail en Normandie.

Accueil > Business > Recourir à un avocat spécialisé dans le droit du travail au Havre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *