Les conseils juridiques sont souvent indispensables dans le parcours d’une entreprise. Les fiduciaires en Suisse se proposent en renfort pour les accompagner dans ce processus. Qu’est-ce qu’une fiduciaire ? En quoi peut-elle accompagner les entreprises dans leur quotidien ?

Pourquoi choisir une fiduciaire ?

Véritables couteaux suisses pour les services aux entreprises, une fiduciaire est une entité morale ou physique mandatée pour gérer tout ou partie de l’administration d’une entreprise. Les différents services de la fiduciaire peuvent comprendre entre autres :

  • la domiciliation d’entreprise ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • l’établissement de la fiche des salaires ;
  • la révision des comptes ;
  • la gestion de certains comptes bancaires relatifs à l’entreprise ;
  • les audits ;
  • les déclarations fiscales, etc.

Les meilleures entreprises fiduciaires à l’image de Rister.ch à Genève vous offrent un accompagnement de proximité et personnalisé sur plusieurs plans. Ces entreprises fournissent aussi des services de courtage et des conseils juridiques. De cette manière, elles couvrent à peu près tous les domaines connexes à l’administration d’une entreprise pour que le chef d’entreprise puisse se concentrer sur ses objectifs.

En Suisse, les fiduciaires agissent selon les réglementations fiscales, mais aussi judiciaires du pays. Ce qui vous permet d’opérer en toute légalité, mais aussi de profiter de conseils judiciaires avisés.

conseils fiduciaire Suisse

Dans quels cas judiciaires doit-on faire appel à une fiduciaire ?

Une entreprise nationale ou étrangère en Suisse peut à un moment ou à un autre faire face à la juridiction du pays pour diverses raisons. Les dispositions particulières sur place requièrent la sollicitation d’un expert qui connaît la réglementation, afin de vous amener à vous y conformer pour les processus judiciaires.

Ainsi, vous pourriez avoir besoin d’une fiduciaire pour la rédaction des règlements et statuts de votre entreprise. Ce spécialiste de la gestion d’entreprise en Suisse vous accompagnera ensuite dans la gestion des différents contentieux qui pourraient avoir un rapport avec :

  • le droit des sociétés ;
  • le droit du travail ;
  • le droit des poursuites ;
  • le droit administratif.

Pour finir, la société fiduciaire peut aussi vous conseiller au moment de la constitution ou de la liquidation de votre société.

Si votre entreprise opère en Suisse, il serait intéressant que vous fassiez le choix de la proximité en optant pour une entreprise fiduciaire située non loin de votre siège social. Vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement plus effectif, à la place de discussions par mail et d’opérations menées à distance.

Quels avantages juridiques vous offre un fiduciaire ?

Choisir une fiduciaire, c’est faire confiance à un acteur qui a l’expérience juridique du marché. Les jeunes entreprises ne sont pas toujours au point en ce qui concerne la réglementation ou l’expérience du marché.

En outre, la fiduciaire peut agir comme une interface entre vous et les autorités du pays. Elle peut vous faciliter les démarches, vous conseiller ou s’occuper entièrement de la partie juridique de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de faire attention au choix de votre prestataire, car ce dernier devra être de confiance, et régulé par un organisme d’autorégulation des fiduciaires. Plus il pourra prouver qu’il se plie à différentes régulations, plus vous pourrez lui accorder une confiance aveugle.

La fiduciaire se présente ainsi comme une carte maîtresse pour obtenir des conseils juridiques et bénéficier d’une meilleure gestion des opérations juridiques.

Accueil > Business > Comment obtenir un conseil juridique pour une entreprise en Suisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *