L’intégration des processus et applications informatiques est devenue inévitable dans tous les secteurs d’activité. Le besoin d’optimiser les performances administratives et organisationnelles des entreprises a pris une certaine proportion. L’utilisation des logiciels d’Enterprise Ressource Planning (ERP) est devenue à la limite indispensable dans presque toutes les structures, dont les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Pour eux, un logiciel ERP revêt différents avantages, que nous aborderons dans cet article.

L’ERP, une réponse aux enjeux organisationnels et stratégiques des entreprises

Un ERP est une solution informatique permettant le pilotage de toute l’activité de l’entreprise. C’est un outil tout-en-un, qui intègre, en plus d’une unique base de données, les fonctionnalités utiles à la gestion de toute l’activité. Ainsi, un logiciel ERP pour EHPAD assure la gestion comptable, commerciale, administrative de l’établissement.

Émanant d’un concepteur unique, il garantit l’unicité de l’information disponible et assure la disponibilité permanente de toute la structure de base de données, même lorsque chaque module est individuellement pris. Il se caractérise en outre par la mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules, et propose une traçabilité complète de toutes les opérations.

Parce qu’il intègre des logiciels divers, l’ERP permet d’harmoniser et de rendre homogène le système d’informations de votre entreprise. C’est dire qu’en plus d’être une solution modulaire, il revêt parallèlement un côté fonctionnel et une certaine unicité. Il rend fluide la communication interne de votre EHPAD, en plus de mettre en place des pistes d’audits fiables et performantes.

Les 7 avantages d’un ERP pour EHPAD

L’ERP est une solution modulaire, qui favorise une vision stratégique de tous les axes de votre EHPAD. Il vous permet de répondre efficacement aux besoins de facturation, de comptabilisation, de soins, de suivi du circuit médicament, de gestion des résidents, entre autres. Il assure la couverture de l’ensemble du système d’informations de votre EHPAD.

Par ailleurs, on attribue également à l’ERP une capacité de connexion des fonctions métiers, via l’utilisation des données communes de votre EHPAD. À cela, s’ajoutent la standardisation des processus et données de l’établissement, l’interprétation de l’information brute et sa transformation en données exploitables.

Avec un logiciel ERP, vous avez la possibilité de conserver de manière sécurisée, les données disponibles au sein de votre EHPAD (durée moyenne de séjour, GIR, etc.). De même pouvez-vous, à partir d’une solution ERP, établir un rapport de l’activité médicale de votre établissement pour seniors et faire une comparaison des chiffres de l’année en cours avec ceux de l’exercice précédent.

En plus de ces avantages, nous notons également que l’ERP vous permet de bénéficier de l’optimisation et de la traçabilité des soins et du circuit médicament. Cela implique un suivi plus efficient de vos patients, et une capacité à vite réagir en cas de difficulté liée à l’état d’un senior.

Un ERP rend plus aisées la planification des ressources de votre établissement et leur gestion. Grâce à cette solution informatique, vous avez la possibilité de mieux suivre la démarche qualité de votre structure.

Accueil > Business > Les 7 avantages d’avoir un ERP EHPAD pour la gestion de son entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *