À l’ère de l’automatisation et de la digitalisation, toute industrie, quel que soit son secteur d’activité, doit suivre la tendance pour être compétitive. Cela passe par l’utilisation de logiciels industriels élaborés pour assurer les tâches relatives à la conception et la fabrication des produits.

Qu’est-ce qu’un logiciel industriel en ligne ?

Un logiciel industriel comme un logiciel CFAO est une solution spécifiquement élaborée pour automatiser le processus de conception et de fabrication en industrie, tous domaines confondus. Il sert à planifier de manière précise toutes les étapes de la production et à en faire le suivi en temps réel. Ainsi, la gestion, l’efficacité et la qualité des produits en dépendent !

Fonctionnement d’un logiciel CFAO

Concrètement, le logiciel industriel dispose de différents outils permettant de gérer la totalité du cycle de production industrielle. Il intègre aussi des modules automatisés, dont le rôle est de mener à bien la réalisation des diverses tâches relatives. Cela va du module de calcul à celui de planification, en passant par le contrôle qualité, etc. L’objectif est de faciliter et de lier tous ces processus.

Les fonctionnalités d’un logiciel CFAO

Un logiciel industriel assure plusieurs fonctionnalités, certes différentes l’une de l’autre, mais interdépendantes.

Le suivi de la production

On cite entre autres le suivi de la production en atelier, pour éviter que des erreurs de conception ou de fabrication n’apparaissent. Préjudiciables à l’entreprise, celles-ci peuvent sérieusement nuire à la renommée, aux activités et donc au chiffre d’affaires de l’entreprise. En s’aidant d’un logiciel industriel, l’entrepreneur peut optimiser toutes les étapes de la production.

L’approvisionnement

Avec un logiciel industriel, une industrie peut définir le moment opportun pour s’approvisionner en matières premières par exemple. Au fur et à mesure qu’avance la fabrication, grâce à ses capacités de calcul, la solution indique exactement les besoins quantitatifs de matières nécessaires. Cela en fait une fonction essentielle pour assurer les commandes des clients, à un coût minimum.

La simulation

Avant même la fabrication en série, un logiciel industriel permet de simuler différents scénarios de mouvements de machines, afin de détecter toute anomalie. Le but est de trouver rapidement des solutions aux problèmes, afin d’améliorer la qualité des produits finaux.

Les raisons d’utiliser un logiciel industriel

Plusieurs raisons incitent les PMI ou les industries à se servir de logiciels CFAO : éviter les erreurs de fabrication, réduire les coûts et améliorer la communication entre les sous-traitants, les employés et les clients. Leur usage aide aussi à maîtriser les délais de fabrication, à optimiser le suivi de production et à gagner du temps dans la réalisation des produits.

Les critères de choix

Avant d’opter pour un logiciel industriel, il convient de faire l’inventaire des anciennes solutions utilisées, afin de s’assurer de leur compatibilité avec le nouveau système. Un bon échange d’informations entre elles est en effet primordial pour obtenir les résultats escomptés.

Il faut aussi choisir son logiciel industriel suivant le type de projet à réaliser et les objectifs à atteindre. Il faudra également tenir compte du tarif d’acquisition, du coût de maintenance et de la formation nécessaire à sa prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *