Si vous êtes dans l’univers du e-commerce, le but est simple : générer le maximum de conversions possible. En tant que propriétaire d’un e-commerce, vous essayez d’améliorer ces taux de conversion, mais vous avez les mains liées et votre budget est épuisé.
Dans cet article, découvrez quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre taux de conversion, sans dépenser de sommes conséquentes.
Créez des images de produits percutantes
Quand ils achètent des produits en ligne, les gens veulent voir ce qu’ils s’apprêtent à commander. C’est l’un des éléments les plus importants pour amener quelqu’un à passer à l’acte d’achat.
Les images sont la base de l’augmentation des taux de conversion en ligne. » Une image vaut mille mots », cette expression trouve parfaitement sa place dans le monde du e-commerce. Un prospect qui se voit intéressé par un produit aura de très fortes chances de ne pas passer à l’acte d’achat s’il n’a pas la possibilité de visualiser le produit qui l’intéresse. Inversement, voir un produit pourra parfois déclencher une envie d’achat.
Cette amélioration de vos images de produits ne vous coûtera pas aussi cher que vous pourriez le penser.
Comment améliorer vos images et, par corrélation, vos taux de conversion ?
Investissez dans les services d’un bon photographe d’objet. Demandez-lui de réaliser de grandes images de qualité, avec beaucoup d’espace blanc. N’oubliez pas non plus de commander plusieurs images pour un même objet, vu sous différents angles. Plus il y en a, mieux c’est. Peut-être les utilisateurs ne les regarderont-ils pas toutes, mais s’ils veulent voir plusieurs images, l’option leur est proposée. Ce type de méthode peut également servir à placer un objet dans diverses situations, afin que l’acheteur se projette dans le même cas.
Si c’est un produit utilisable, tentez de le montrer dans son contexte, avec la possibilité d’un zoom avant.
Combien cela va-t-il vous coûter ?
Les services d’un bon photographe représentent un petit investissement de départ, mais il sera vite rentabilisé grâce à de meilleures ventes. C’est le prix à payer pour de belles photographies et pour augmenter votre taux de conversion.
Quelques petites améliorations peuvent également être apportées dès maintenant, sans rien dépenser. Par exemple, créez une plus grande interactivité avec les images des produits. Permettez aux utilisateurs de zoomer, de faire pivoter et de mettre à l’échelle l’image à leur guise. Permettez-leur, autant que possible, d’avoir une expérience tactile réelle. L’usage de photos en haute résolution est également un plus, car elles prouveront votre professionnalisme auprès de vos acheteurs.
En engageant un professionnel de la photographie, vous vous épargnez des manipulations techniques que vous ne maîtrisez pas forcément et obtenez un meilleur résultat.
Améliorez les descriptions de vos produits
Votre description de produit est là pour fournir de la valeur et des informations qui aident le client à prendre une décision. La meilleure description de vente est riche en informations pertinentes relatives au produit mis en vente. En plus des informations techniques, une longue description du produit peut être un atout de taille pour décider vos clients. Ajoutez à cela que plus votre description de produit sera détaillée, qualitative et sémantiquement riche, plus votre référencement auprès de Google sera bon. De fait, vous gagnerez en visibilité dans les moteurs de recherche. Un bon contenu, en accompagnement de vos photos, est donc primordial sur bien des points.
Votre résumé devra par ailleurs être facile à lire pour le client. Dans ce résumé ou cette version concise, résumez l’utilité et les caractéristiques du produit, ce qu’il va faire et ce qui le rend meilleur qu’un autre. Mettez l’accent sur les énoncés des avantages qui communiquent de la valeur à votre produit.
La version longue de votre description de produit fournit le reste des informations et répond à toutes les questions que le client pourrait se poser. En pratique, vous pouvez par exemple mettre sur le haut de la page quelques puces pour résumer les caractéristiques/avantages d’un produit. Ensuite, un segment plus long situé en bas de page avec une description plus détaillée et impactante apportera le reste des informations plus pointues. Différentes photos de mise en situation pourront être disséminées au fil de vos textes.
Plus important encore, si vous vendez quelque chose, ne copiez pas les descriptions du fabricant. Ceci nuit à votre SEO, vous inclut dans la masse d’autres imitateurs et ne vous permet pas de vous différencier. Ajoutez plutôt une touche personnelle qui s’adresse directement à vos consommateurs.
Créez des vidéos de vos produits
Il n’est pas nécessaire de faire réaliser vos vidéos par un studio ou une agence professionnelle pour présenter vos produits. Misez simplement sur le contenu proposé. C’est une excellente occasion d’exploiter votre base de consommateurs et de leur demander de fournir des vidéos de témoignages ou de les montrer en pleine utilisation de leur produit préféré.
Vous pouvez compléter votre bibliothèque en réalisant vos propres vidéos avec vous et/ou votre équipe pour présenter vos produits. Les vidéos apportent une valeur ajoutée pour optimiser vos taux de conversion. D’ailleurs, la vidéo est aujourd’hui très utilisée par les responsables d’e-commerce, car elle permet d’améliorer considérablement l’engagement et les conversions.
Pour inciter le consommateur à visualiser votre vidéo, choisissez-lui un titre intéressant, qui éveillera sa curiosité. Ce type de média doit être pertinent, tout autant que le contenu texte présent sur votre fiche produit. Autrement dit, le contenu devra apporter des renseignements utiles au client, tout en l’incitant à passer à l’acte d’achat. Elle pourra notamment prouver l’efficacité d’un produit, ou encore montrer comment monter une piscine ou un abri de jardin par exemple.
Afin d’optimiser le nombre de vues de votre vidéo, vous pouvez la publier sur votre site internet, ainsi que sur une chaîne YouTube préalablement créée à cet usage. Cela vous permettra non seulement d’intéresser des clients déjà enclins à acheter chez vous, mais également de faire connaître votre marque ou votre enseigne à de nouveaux clients potentiels.