En ces temps durs liés au confinement, le télétravail s’impose largement pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Face à la pandémie, les équipes ont pris leur précaution pour déployer des solutions alternatives d’un point de vue organisationnel. Toutefois, qu’en est t-il de l’équipement nécessaire au télétravail ? Voici quelques conseils indispensables pour travailler correctement à la maison !

Un fauteuil de bureau confortable

Première disposition : le siège de bureau. Vous avez peut-être pris l’habitude d’utiliser une chaise quelconque, prise au hasard dans votre salon… Grosse erreur ! Il est indispensable que votre siège de bureau soit confortable, car vous passez la plupart de la journée assis dessus. Vous ne devez pas négliger sa qualité sinon gare aux courbatures et aux douleurs de dos.  Accoudoirs ajustables, appui tête, repose pied, support lombaire : il existe des sièges aux fonctionnalités ergonomiques clés pour que vous puissiez travailler dans des conditions optimales, sans souffrance le soir. Ne faites pas l’impasse !

Un espace de travail calme

Plus facile à dire qu’à faire pour les personnes qui ont des enfants à garder ! Il est évident que le brouhaha ambiant et les allées et venues incessants n’aident pas à la concentration. En effet, il est prouvé qu’un endroit calme, apaisant, personnalisé, éclairé vous permettra de gagner en productivité. Il est donc vivement conseillé d’aménager un bureau dans une pièce dédiée de façon à vous couper de votre quotidien et éviter de procrastiner. Vous pouvez également décorer votre espace de travail pour que vous y sentiez bien : cadres, photos, objets, etc. C’est important d’évoluer dans un environnement plaisant.

Un matériel informatique adapté

Au-delà de l’espace de travail, il est important d’avoir un matériel informatique qui tient la route : performances, rapidité, connexion, ergonomie. Tous vos périphériques doivent être adaptés pour que le travail s’effectue sans devoir se tirer les cheveux ! Choisissez par exemple un écran assez large et lumineux pour ne pas plisser les yeux trop souvent, prenez une souris sans fil pour ne pas vous emmêler les pinceaux, mettez à jour le système d’exploitation et les logiciels de base de votre ordinateur pour éviter les surprises, limiter les multi connexions à Internet pour conserver votre débit pour un usage professionnel. Même si on ne vous demande de jouer les informaticiens, ce sont des appareils clés qu’il faut savoir manipuler !

Savoir gérer ses communications

Du fait de sa petite taille, il n’a l’air de rien, mais il n’en est pas moins envahissant. Vous l’avez reconnu : le smartphone. Cet objet peut véritablement devenir un enfer si vous ne savez pas correctement en faire usage. Première règle : ne répondez aux appels professionnels que durant les horaires de travail, ne vous laissez pas assommer par votre hiérarchie. Au besoin, rassurez les pour qu’ils sachent comment vous vous organisez durant la journée. Deuxième règle : ne donnez pas votre numéro à n’importe qui. Il est tentant, par simplicité, de donner son numéro à des clients pour que le contact soit maintenu. C’est une erreur car vous risquez d’habituer votre interlocuteur à vous y contacter ultérieurement. En cas de réunion, privilégiez les outils de vidéo en ligne.

Et vous, avez-vous d’autres astuces techniques, d’organisation, de confort pour faciliter le télétravail ?

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