Lors d’une visite à l’occasion de la vente d’une maison, la première impression est souvent capitale. Un acheteur potentiel a besoin de ressentir du bien-être pour que son envie d’y habiter soit suscitée. Comment bien préparer votre maison ? Quelles sont les astuces qui permettent de donner du charme ?

Soigner l’éclairage domestique

Les acheteurs potentiels veulent être dans des pièces spacieuses, lumineuses et ordonnées. Entrer dans une maison sombre, surtout s’il s’agit d’une petite maison, transmet un sentiment d’oppression au visiteur.

Pour cela, examinez la position des meubles, en vérifiant si leur disposition met réellement en valeur la lumière naturelle et s’il est approprié d’ajouter des lampes dans les zones moins éclairées. Si vos portes sont endommagées et que vous avez l’intention de les changer avant de mettre la maison en vente, profitez du choix de luminaires clairs et neutres, qui amplifieront la lumière dans les différentes pièces.

Ne sous-estimez pas non plus le choix des rideaux : remplacer les rideaux foncés par de simples rideaux blancs peut transformer votre maison en la rendant plus lumineuse. Si nécessaire, rafraîchissez également les murs, en optant pour des couleurs claires et lumineuses, surtout dans les petites pièces.

Penser au home staging

Le home staging consiste en l’art d’aménager une maison en renforçant ses points forts, sans avoir recours à de véritables travaux de rénovation. Lorsqu’un acheteur visite une propriété, il est important qu’il se sente immédiatement à l’aise et puisse s’immerger. Il est donc essentiel qu’il trouve un environnement agréable et accueillant qui laisse place à son imagination ; la maison doit apparaître comme un lieu qui ne nécessite pas de grands changements, prêt à être habité immédiatement.

La première chose à faire est de nettoyer l’extérieur de la maison, de ranger le jardin et d’aménager les balcons et terrasses. A l’intérieur du bâtiment, faire briller les surfaces et enlever les objets inutiles, donner de la personnalité aux pièces en jouant avec des éléments tels que des pots de fleurs, des paniers de fruits, des plantes. Oubliez le superflu et faites de la place ; dites adieu aux ornements, souvenirs, collections et accessoires éparpillés dans la maison.

Un soin particulier doit être apporté à la cuisine et à la salle de bains, qui doivent être parfaitement propres et en ordre. Éventuellement, allumez des bougies et mettez des serviettes douces et parfumées à la vue de tous pour créer la bonne ambiance.

Prendre de bonnes photos

Si vous cherchez une maison en feuilletant un magazine immobilier ou en surfant sur Internet, vous serez sûrement attiré d’abord par les images des annonces, et ce n’est qu’ensuite que vous prêterez attention aux descriptions. Pour cette raison, donner une bonne première impression avec une photo attrayante est essentiel pour attirer l’intérêt des acheteurs et être contacté.

Pour prendre une photo parfaite, vous devez tirer le meilleur parti de l’éclairage ambiant, qu’il soit naturel ou artificiel. Une fois que vous avez trouvé la bonne lumière, recherchez le bon cadre, en gardant comme référence un coin de la pièce d’où vous pouvez capturer tout l’espace visible.

Prenez plusieurs photos de l’espace de vie, prenez-les sous différents angles, mais ne déformez jamais l’environnement avec des photos du bas vers le haut et vice versa. Le cas échéant, l’appel d’un photographe professionnel devient un excellent investissement pour mieux présenter votre maison.

Déterminer la classe énergétique

Depuis quelques années, la classe énergétique est mise en avant dans les annonces de maisons à vendre. La connaissance de cette caractéristique est importante pour ceux qui sont à la recherche d’une maison parce qu’elle est indicative de la consommation qui devra être engagée.

Plus la classe énergétique est basse, plus les factures seront légères. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre maison à court terme, vous pouvez donc investir dans cette dernière, en profitant des avantages fiscaux pour améliorer le rendement énergétique de la propriété et la rendre plus attrayante. Ce peut être un argument décisif dans le choix de l’achat d’une maison.

Méfiez vous de… vous

Beaucoup de maisons restent invendues pendant de longues périodes parce que les propriétaires persistent à vouloir garder le prix trop élevé. Bien qu’il soit naturel de vouloir tirer le plus possible de la négociation, les exigences économiques sont souvent excessives et hors marché.

C’est parce que le vendeur croit à tort qu’il met une partie de lui-même ou d’elle-même sur le marché. Dans notre propre maison, nous avons vu naître nos enfants, nous avons investi des ressources, nous avons transpiré et sacrifié des années et des années. Vous êtes émotionnellement impliqué.

Cependant, il est nécessaire d’être réaliste dans la fixation du prix, en tenant compte non seulement de l’état du bien, mais aussi du contexte dans lequel il est situé et de l’évolution du marché. Pour vous assurer d’avoir établi la bonne valeur pour votre maison, faites faire une évaluation professionnelle par un agent immobilier qui pourra vous donner un aperçu plus objectif de la situation globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *