Nous voici en train de parler d’un des moments les plus excitants pour ceux qui doivent acheter une maison : la recherche de la maison parfaite. Chacun d’entre nous, en fonction de ses propres besoins et expériences, a toujours une idée (plus ou moins définie) des caractéristiques que sa future maison devrait avoir. Alors, comment ça se passe ?

Fixer son enveloppe budgétaire

Le premier élément essentiel à clarifier avant de chercher une maison est votre budget. Si vous avez l’intention d’acheter une maison, anticiper dès à pressent votre déménagement en ayant une idée précise de l’argent dont vous disposez. Il serait dommage de tomber amoureux d’une propriété à laquelle vous devrez ensuite renoncer par manque de budget. Une fois que vous avez clarifié le budget que vous pouvez dépenser, vous êtes prêt à contacter les agents immobiliers et commencer votre recherche.

Déterminer son cadre de vie

Vous devez aussi tenir compte de votre vie, de votre travail, de vos études, de vos passions et de votre routine familiale. Au niveau de la maison, considérez le nombre de pièces dont vous avez besoin et (approximativement) combien de mètres carrés vous pensez être suffisants pour la surface habitable.

Par exemple, dans une grande famille composée de parents et de jeunes enfants, les besoins de chacun seront différents ; vous aurez besoin de deux salles de bains, de grands espaces à partager, peut-être une salle à manger confortable et au moins 3 chambres. Le discours sera différent pour un couple de jeunes, probablement plus attirés par un bel appartement neuf avec une seule salle de bain, ne ressentant pas le besoin d’une très grande maison ou des espaces séparés qui assurent l’intimité.

Prendre le temps

Il arrive souvent de prononcer des phrases telles que : « dans la prochaine maison, je veux deux salles de bains », « dans ma future maison, il y aura une buanderie », « quand je change de maison, j’aurai un salon plus grand ! Toutefois, quand on arrive au moment où il faut vraiment chercher une nouvelle maison, il semble que les idées se confondent. Face à une vaste offre immobilière, on se sent souvent désorientés et on perd de vue des caractéristiques qui nous semblaient essentielles avant d’entreprendre les recherches.

Ne soyez pas pressé : la précipitation est souvent une mauvaise voie à emprunter… Ne commencez pas à penser que vous ne trouverez jamais la bonne maison au prix que vous voulez, même si après plusieurs semaines, vous n’avez toujours pas rencontré la maison de vos rêves. Le coup de foudre peut aussi bien survenir dès la première visite qu’après des mois de recherche !

Autres questions à se poser

Au-delà des éléments évoqués ci-dessus, lors de l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez également vous poser d’autres nombreuses questions pour savoir reconnaître le logement parfait :

    • Aimez-vous recevoir des gens ou passer des soirées entre amis ? Il peut être utile d’avoir une pièce supplémentaire pour les invités, voire même une cave à aménager !
    • Le jardin est-il vraiment nécessaire pour vous ? Le jardin a un grand impact sur le prix d’une maison donc gardez à l’esprit combien d’espace vous souhaitez et si c’est une condition absolue.
    • Préférez-vous un grand espace de vie ou une cuisine séparée ? Une cuisine ouverte sur le salon est une grande tendance car c’est une solution fonctionnelle, mais elle ne plaît pas à tout le monde.
    • La présence d’un garage ou d’un débarras a-t-elle une importance ? Là aussi, ces éléments se feront ressentir sur le prix total du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *