Traditionnellement, les fêtes de fin d’année constituent l’un des moments propices à la recrudescence des cambriolages ou tentatives de cambriolages de résidences. L’année 2018 n’a pas dérogé à cette règle dans le département de la Drôme, à Valence, comme dans les communes isolées.

Le nombre de cambriolages a augmenté pendant Noël

Chaque hiver, le constat est identique : les tentatives de vol sont nombreuses dans les résidences principales. Ces dernières sont souvent désertées par leurs occupants, qui partent en vacances pour fêter Noël en famille. C’est pourquoi, les autorités et forces de l’ordre conseillent toujours de bien se protéger des cambriolages sur Valence, en signalant son absence, notamment à ses voisins ou à la gendarmerie. Celle-ci met en oeuvre l’opération « tranquillité vacances » qui perdure tout au long de l’année et envoie des patrouilles de surveillance sillonner les quartiers désertés de leurs occupants.

cambriolage maison pendant les fêtes

Les cambrioleurs, toujours à l’affût de la moindre occasion

Pour cette année, les malfaiteurs n’ont pas attendu la veille de Noël pour perpétrer leurs méfaits. Ils se sont déjà mis à l’œuvre 3 ou 4 semaines avant, en multipliant tentatives de cambriolages et vols dans les résidences. Dès la nuit tombée, vers 17 heures, il est en effet facile de repérer les maisons occupées de celles qui ne le sont pas. Ces dernières sont les plus susceptibles d’être cambriolées à moins que, par précaution, leurs occupants aient eu recours aux services d’un serrurier pour renforcer leur sécurité.

Ce professionnel aura pu remplacer d’anciennes serrures par des modèles plus récents et plus performants, poser une porte blindée, etc. Ces équipements permettent de retarder de plusieurs minutes les tentatives d’effraction, un temps suffisant aux voisins pour déclencher l’alerte et appeler les forces de l’ordre.

Les cadeaux de Noël les plus ciblés

Les forces de l’ordre ont ainsi conseillé aux familles de ne pas ouvrir les volets de leur maison quand ils partent travailler. Ils leur est aussi conseillé de programmer la mise en marche ou l’arrêt de leurs téléviseurs et lumières à certaines heures de la soirée. Cela rend aux cambrioleurs la tâche plus difficile en ne sachant pas si la maison est vraiment occupée ou non. Sinon, il leur suffit de 5 minutes à peine pour faire céder une porte, les petits objets comme les bijoux, les smartphones et les tablettes étant leurs cibles préférées. Ils peuvent facilement les glisser dans un sac à dos. En période de fêtes, il en est de même pour les cadeaux de Noël, qui peuvent être facilement pris pour cibles !

Les vols se déroulent souvent entre 17 et 18 h, les heures auxquelles les lumières des maisons sont censées s’allumer. La porte du garage, la porte d’entrée ou les baies vitrées sont ainsi les points d’entrée des cambrioleurs dans la maison, raison pour laquelle il convient de renforcer en premier lieu ces points d’accès avant de partir en vacances.

Accueil > Immobilier > Un état des lieux des cambriolages pendant les fêtes de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *