Lorsque vous décidez d’acheter une maison, l’une des premières choses que vous devez faire est de vous demander s’il vaut mieux orienter votre choix vers une nouvelle maison ou une maison à rénover. Réponse : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à ce sujet ! Le choix est entièrement subjectif et dépend beaucoup de vous, de vos besoins, de vos envies. Décortiquons ensemble les avantages / inconvénients de l’un et de l’autre.

Acheter un bien immobilier neuf

La possibilité d’acheter votre bien sur plan vous permettra d’effectuer certaines modifications, sous conditions. Vous ne pourrez peut-être pas modifier l’agencement global mais apporter des changements qui reflètent vos envies et besoins. Souvent, même si le constructeur a déjà préparé une spécification de base des finitions à proposer, vous pouvez toujours opter pour des solutions additionnelles, ce qui bien sûr augmentera le prix en fonction des produits que vous choisissez.

De plus, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, vous disposez normalement d’installations à la pointe de la technologie. Le bâtiment a donc un faible impact énergétique et environnemental, garanti par une certification énergétique en classe A ou B, avec une structure antisismique et des équipements domotiques de qualité. Une structure plus moderne assure ainsi une meilleure conservation de la valeur dans le temps.

Toute la partie bureaucratique est prise en charge par l’entreprise de construction : permis, autorisations, documents pour l’acte de vente.
Pour ceux qui achètent une propriété en construction ou en projet, la loi a préparé une série de précautions contre les risques qui peuvent survenir jusqu’à la signature de l’acte, notamment en cas de faillite du constructeur.

Le vendeur est notamment tenu d’émettre une caution bancaire ou d’assurance pour garantir les montants livrés ou à livrer jusqu’à l’acte et une police d’assurance qui le protège pendant au moins 10 ans contre les dommages de l’immeuble ou de défauts de construction graves.

Parmi les inconvénients de l’immobilier neuf se détache le prix, forcément plus élevé par rapport au prix d’occasion. Une maison neuve coûte entre 10% et 25% de plus. Ceci est également dû au fait que l’offre est généralement plus limitée. A noter aussi que souvent, les nouveaux bâtiments ont généralement des pièces plus petites que les anciens.

Acheter un bien immobilier à rénover

Maintenant, voyons quels sont les avantages et inconvénients de l’achat d’une maison que l’on pourrait qualifier « d’occasion ».

L’une des choses les plus évidentes lors de la consultation des annonces immobilières est la différence de prix entre une maison neuve ou une maison à rénover. Les prix au mètre carré sont souvent inférieurs, tout comme les taxes d’achat, moins élevées. Tout cela est un constat assez logique !

De plus, si vous envisagez des évolutions, grâce à la prime de rénovation, vous pouvez récupérer sur les années à venir les dépenses que vous aurez engagées pour les travaux. Les maisons à rénover étant généralement plus grandes que les maisons neuves, vous pourrez également faire tomber les murs et organiser votre nouvel espace comme vous le souhaitez, transformant ainsi une ancienne propriété en la maison de vos rêves.

Toutefois, il faut bien comprendre que se lancer dans une rénovation n’est pas une mince affaire. Beaucoup de gens en font l’expérience et certains vivent un véritable cauchemar, avec notamment l’anxiété que les travaux durent plus longtemps que prévu et qu’il en résulte soudainement des contraintes au niveau de la vie au quotidien et surtout d’un point de vue pécunier. N’oubliez pas qu’une propriété d’occasion est achetée telle que vue et aimée. Pour vous protéger et ne pas vous tromper avant d’acheter, n’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels, comme un géomètre ou bien un architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *